PassePartouT

 

(Rajout de Wendy « ça c’est la partie de Jean Luc attention aux yeux, y’a eu du boulot ! et du bon boulot ! ») Il prend donc la parole et je ne me permettrais que de courts encarts pour les néophytes comme moi. )

Voilà notre « tapis volant » Donc le « défis » était d’avoir un bon tandem mais pas à 3000€ alors on a acheté PassePartouT sur internet, pas chère du tout (-de 600€) www.specialbikes.at et j’ai tout (ou presque) changé et, au final, nous avons un vélo que je connais par cœur et qui nous reviens à 1750€

 

Le RETRO
Pour voir venir…
Pour moi (jluc) qui ai toujours pratiqué le vélo c’est une vraie découverte ! un rétro ça change la vie ! Il est important de savoir ce qu’il y a derrière mais sans se retourner… (à méditer…). (Wendy rajoute :  « ben oui parce que quand celui de devant regarde derrière en tandem eh ben ça tangue ! »)

La SELLE
Pour le confort de nos fesses….des selles Italia transam, (Lady pour madame) A l’avant comme à l’arrière un guidon papillon et des poignées Ergon(omique) trop confortable. Ma  passagère (stockeuse) dispose également d’un frein v brake en cas de dépassement de vitesse intempestive….

Pour finir le confort de Wendy, une tige de selle à parallélépipède articulé, Suntour, (SP8-NCX-D5) permet aussi de donner du recul au poste arrière. (Wendy rajoute : « sinon on a les genoux dans les mains et ça pour pédaler longtemps c’est pas le top ! »)  

 

Pour trouver la position idéale il a fallu modifier avec une potence orientable (non mes fesses ne touchent pas le guidon!) (Wendy rajoute : ça c’est bien la potence orientable ! j’ai pas tout compris à comment il a fait mais d’une position trop basse c’est devenu parfait !! la hauteur, l’avancement, tout nickel ! )

La potence avant est orientable, jeu de direction à vis avec roulements à aiguilles.

Le POSTE DE PILOTAGE

A l’arrière une roue libre de 8 vitesses, pignon 11 à 32, le tout monté sur des moyeux déoreXT  Dans les rayons j’ai mis des réflecteurs qui se clipsent directement sur le rayon. (Petite barres blanches). (Wendy rajoute : je ne connais pas grand-chose aux vitesses mais en tout cas chapeau parce que plus tu as de vitesses mieux tu subis les montées !!! indispensable sur un tandem ! et le 11 32 ben ça veut dire que t’en as beaucoup des vitesses…)

 

 

Là on voit bien le moyeu mais surtout les formidables freins à disque BallBering7 de chez Avid  Frein à disque à câbles, ce qui écarte tout problème d’huile. Nous avons testé dans la descente du Ventoux, 76,4km/h et freinage progressif et très puissant.

La roue avant est montée avec le même freinage (disque de 185mm pour 160mm à l’arrière)et les jantes sont des Mavic 719

La TRANSMISSION
Enfin une pièce bien française, le pédalier Stronglight triple impact tandem Fabriqué à St Etienne. Pour les pédales nous avons opté pour les cales pieds, ça nous semble plus simple avec des tongs… (Wendy rajoute : coordination lors des arrêts indispensable pour éviter de se retrouver au sol en se disant « c’est lequel des pieds qu’on sort ? » mais une fois encore nous avons remporté l’épreuve avec brio)

La béquille qui brille de mille feux est très pratique pour la stabilité, elle se déploie en fourche dès qu’on l’actionne. Dérailleur avant et arrière Shimano déore LX . Les pneus : les incontournables Schwalbe marathon plus avec chambres à airs renforcées.

Leviers de vitesses couplés aux leviers de freins à câble en déoreXT (Wendy rajoute : « aucun rajout j’ai pas compris la phrase » mais en tout cas c’est top !)

Avec tout ça nous filerons plus vite que nos ombres !
(Pour les Grenoblois, les photos on étés prisent devant la MC2)

LE TANDEM : ROULER DE COMPAGNIE
Ou en bonne compagnie…

L’origine du mot tandem, cette bicyclette a deux places, se trouve dans la langue anglaise. En effet, des 1785 en Angleterre on appelait tandem « un véhicule a deux chevaux disposés en file », pour ensuite designer un ensemble de deux éléments qui se complètent et, de plus en plus fréquemment, la bicyclette pour deux personnes, assises l’une derrière l’autre, et pourvue de pédales pour les deux. Les tandems sont connus depuis l’aube du cyclisme.

Des 1818, le baron Drais avait conçu le projet de vélocipède à deux sièges, comme le fit par la suite Michaux. Toutefois, le tandem se popularisa vraiment dans les années 1880. Certains furent mémorables, comme celui a douze passagers, construit en 1882 par le Bicycle Club de Karlsruhe, réunissant six tandems de la maison Humber, Marriot & Cooper.

Pour évoquer l’âge d’or du tandem, nous devons faire référence à la période allant de 1937 à 1950. Cet apogée est lié en grande part a l’amélioration des conditions de travail des classes ouvrières. Ainsi, e 1937 a 1939, dans des nombreux pays d’Europe, les congés payes commencent a s’étendre : devant l’impossibilité d’acheter une voiture, de nombreux ménages font l’acquisition d’un tandem. En France, par exemple, il n’était pas rare de voir une famille partir en vacance en pédalant sur une bicyclette deux places, avec un ou deux enfants dans une petite remorque.

Les tandems de 1934 pesaient 30 à 35 kilos, parfois plus. Avec l’arrivée du duralumin, ce poids se réduisit jusqu'à atteindre, pour les exemplaires ultralégers, 17,5 kilos, comme ceux que l’on présentait au Grand Prix Duralumin.

 

Les tandems rendirent un grand service aux Français pendant la guerre, car ils furent utilises comme taxi ou comme moyen de transport d’aliments et de matériaux. Ensuite, dans l’après-guerre, on ajouta souvent un petit moteur aux tandems : ce furent les fameuses « bicyclettes avec moteur auxiliaire », accessibles aux revenus des travailleurs. Ces simples machines prolétaires furent peu après remplacées par l’arrivée des petites motocyclettes et des voitures utilitaires comme la célèbre 2 CV.