UNE CERTAINE PHILOSOPHIE DU VOYAGE… à ne pas perdre en route.

Nous sommes là en observateurs. Changer le monde n’est pas à notre portée. C’est le monde qui va nous changer ! Il ne faut pas s’y tromper ! Restons humbles ! Mais, pas à pas, au fil des rencontres nous pourrons peut être mettre une touche de soleil et de couleur, partager, apprendre.
Ne jamais oublier lorsque la vie se déroulera sous nos yeux que notre compréhension des autres mondes ne peut être que partielle. En aucun cas nos valeurs, notre liberté égalité fraternité n’est transposable partout dans le monde immédiatement par notre seule volonté. Révolte ne doit pas être au gout du jour, ce n’est pas notre rôle d’agir à la place de …. Cela ne signifie pas d’accepter les conditions humaines mais de ne pas les juger. Nous avons lu maints écrits qui, de bons sentiments, se demandent de façon virulente : pourquoi ne se révoltent t ils pas contre leur condition, sont ils fainéants ? Non, il suffit de ne pas oublier que pour se battre pour atteindre le « mieux » encore faut il savoir qu’il existe !
L’histoire, la culture, les traditions, les religions, sont autant de paramètres qui enchevêtrés les uns aux autres crées des relations sociales, des hiérarchies, des habitudes, des modes de vie. Ce n’est pas à nous, qui passons au hasard d’une route, de nous insurger contre le manque de réaction « tellement évident ». Nous sommes observateurs. L’action ne peut se dérouler que sur le moyen terme (voir long terme), construire à leur côté en tentant de comprendre avant tout les tenants et aboutissants de leur sociétés et de leurs règles avant de les remettre en question. Je ne parle bien sur pas des coups de main, de l’aide au quotidien que nous pourrons donner. Je parle de toutes ces grandes idées qui ne sont applicables qu’en vivant avec eux, longtemps et non « au passage » avec notre bonne volonté d’européens libérés.
Je ne veux pas vous faire penser que l’on est insensible, bien loin delà. Juste remettre notre action dans ses justes valeurs. Nous partons en observateurs pour donner envie aux autres de découvrir à leur tour. Pour dire que c’est possible. Nous partons pour voir entendre sentir gouter. Nous partons pour parler avec les mains et avec les yeux. Nous partons respectueux de notre environnement et des gens qui l’habitent. Nous partons pour informer. Nous partons pour partager avec les gens ce que nous sommes, d’où nous venons, peut être pour un espoir, pour un rire, pour une photo où chacun est une star…nous partons pour donner ces choses simples. Ce ne sont ni une école, ni un hôpital mais en 6 mois on peut le faire tous les jours !
Les bonnes intentions ne sont pas tout. Comprendre est essentiel, comprendre en profondeur avant d’agir. Nous pensons qu’en 6 mois ce n’est pas possible. Mais nous pensons que 6 mois peuvent suffire à donner envie aux autres et que même si c’est un petit pas c’en est un !
Ne pas juger. Facile à dire mais nous tenterons de toujours l’avoir à l’esprit pour le mettre en pratique durant notre voyage.

UN AUTRE PRINCIPE A NE PAS PERDRE EN ROUTE
Ce n’est pas un défi sportif en tant que tel.
Le tandem est un moyen extraordinaire d’aller à la rencontre des autres en toute quiétude, en toute simplicité, sans barrière. C’est amener du sourire et de la curiosité. Nous partons avec lui pour qu’il nous accompagne dans nos pérégrinations. Il sera souvent sous nos fesses, parfois dans un compartiment de train, parfois en haut d’un bus au milieu de tant d’autres couleurs locales, parfois dans la cale ou le pont d’un bateau. Toujours avec nous mais toujours de la meilleure façon. Une précieuse aide dans l’approche sans être un incontournable dans les longues distances où le train ou d’autres moyens de locomotion lui serviront de booster. Il sera notre privilège et notre privilégié. C’est par lui que l’on part mais nous le voulons adaptable aux terrains, aux intérêts du parcours, à la circulation. Nous voulons aussi découvrir les moyens locaux de transport, partager le quotidien de tout un chacun. Il sera le 1er et le meilleur mais il aura de l’aide…

DES BOITES A MOTS
Pour ne pas perdre ce gout d’être surpris, d’observer, de découvrir. Pour ne rien oublier sur place et par la suite, pour toujours rester en éveil à ce qui nous entoure. Nous voulons créer des rubriques, des boites imaginaires dans lesquelles chaque soir nous mettrons des mots et des images sur notre journée.
La chasse aux saveurs / le gout des autres : pour tous ces plaisirs et découverte des sens de l’odorat et du gout, du toucher parfois aussi
Les petits bonheurs de tous les jours : pour dire les km parcourus, les repas pris, ou nous dormons, bref le quotidien, pour vous emmener avec nous.
Couleurs et tissus pour décrire toutes ces façons de se vêtir, toutes ces singularités, toutes ces couleurs rencontrées
Autour de nous pour la nature, la ville, l’environnement dans lequel nous évoluons, les plantes, le climat
Dans chacun de nos écrits nous mettrons donc ces 4 thèmes.


Full of Bonheur !!!